H2air prend la mer
avec Clarisse

Vendée Globe 2024

 

H2air est partenaire de Clarisse Crémer, célèbre navigatrice, détentrice du record féminin du tour du monde en solitaire en monocoque, dans l'optique du Vendée Globe 2024, auquel la jeune femme de 33 ans compte participer à bord du monocoque de L'Occitane en Provence.

Il s’agit d’un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Clarisse en détient le record féminin : lors de la précédente édition, en 2020, elle avait bouclé l'épreuve en 87 jours, 2 heures et 24 minutes.

 

Guillemet - H2AIR, producteur indépendant d'électricité renouvelable

«Au-delà des engagements environnementaux que nous portons en commun, H2air partage le message « Race for Equity » (course pour l'équité), que Clarisse véhiculera aux quatre coins de la planète pendant la course »

Roy Mahfouz, président-fondateur de H2air

IMOCA - L'occitane - Clarisse Cremer

Race for equity

Comme H2air, Clarisse est très attachée à la promotion de l’égalité professionnelle femmes/hommes depuis la mésaventure qui lui est arrivée début 2023 : après qu’elle a donné naissance à une petite fille en novembre 2022, la Francilienne a été abandonnée par son sponsor principal, qui estimait que sa maternité l’empêcherait de participer à suffisamment de courses pour assurer sa qualification au Vendée Globe 2024.

Un épisode révélateur des inégalités de traitement hommes/femmes dans le monde du sport, en particulier au sein de la voile, où un long chemin reste à accomplir : seulement 6 navigatrices ont participé au Vendée Globe 2020.

Clarisse a ainsi baptisé son nouveau projet avec L’Occitane en Provence « Race for equity ». « Mon histoire personnelle fait que j’ai envie d’impulser un changement dans la société pour que les femmes n’aient plus à choisir entre désir de maternité et carrière sportive », a-t-elle expliqué.

Développement offshore de H2air

En s’associant avec une sportive amoureuse de la nature, H2air renforce aussi son pied marin : le groupe a l’intention de répondre aux prochains appels d'offres éoliens offshore. « Ce partenariat illustre la nouvelle trajectoire que H2air souhaite prendre, à savoir intensifier son développement à l’international et diversifier son portefeuille d’offres », indique Roy Mahfouz.

Les collaborateurs et collaboratrices de H2air se sont mués en premiers supporters de Clarisse Crémer, dès sa participation au Défi Azimut en septembre, où elle a pris la 10e place avec son coéquipier britannique Alan Roberts, et pour tous les rendez-vous qui précéderont le Vendée Globe.

Sur sa lancée, en novembre, Clarisse a pris avec le Britannique Alan Roberts la 9e place de la célèbre Transat Jacques Vabre, reliant Le Havre à Fort-de-France, en Martinique. Et ce lundi 11 décembre, Clarisse a franchi la ligne d'arrivée de la transat en solitaire Retour à la base en 12e position ! Après 11 jours en mer, mission accomplie pour notre championne, qui franchit une étape supplémentaire dans la course à la qualification pour le Vendée Globe 2024 ! Suivez ses prochaines aventures via nos comptes LinkedinInstagram et Facebook.

Quelle année 2023 !

Après un rapide stop à Lorient en fin d’année, l’équipe de Clarisse Crémer a ramené l'Imoca en Angleterre. Il est en « chantier », ce qui signifie qu’il est sorti de l’eau pendant plusieurs semaines, bichonné et préparé pour les prochaines courses par l’équipe technique. L’occasion de faire un bilan de notre partenariat avec Clarisse pendant ces 4 derniers mois intenses et plus qu’inspirants !

 
 
 
Septembre 2023 : nous devenons partenaire officiel de Clarisse Crémer dans son objectif Vendée Globe, aux côtés de L’Occitane en Provence. Dans la foulée, nous vivons pour la première fois une course à ses côtés : le Défi Azimut, où Clarisse se classe dans le top 10 ! Une belle performance et surtout l’occasion de tester le duo avec Alan Roberts en prévision de… … la Transat Jacques Vabre ! Retardés pour mauvaise météo, Clarisse et Alan ont franchi la ligne d’arrivée en Martinique en 9e position ! Le duo s’était fixé comme objectif de terminer la course, alors « un top 10 c’est franchement la fête », explique Clarisse ! En amont de cette course, des collaborateurs @H2air ont également pu entrer dans l’antre de l’IMOCA pour une visite en immersion à bord du bateau.
 
 
 
 
… Puis le Retour à la base… Solo ! Mission accomplie pour notre championne qui a franchi, en 12e position, une étape supplémentaire pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024 ! La skippeuse se confie : « Globalement, j’ai appris plein de choses ! Pour moi, l’enchaînement entre la Transat Jacques Vabre et Retour à La Base était le meilleur possible : tu fais une course en double, tu es fatiguée mais tu restes dans le bain pour du solitaire ! »
 
 
 
 
L'un des aspects les plus inspirants dans la navigation de Clarisse est son engagement sans faille en faveur de l'équité, en particulier dans un domaine aussi exigeant que la voile : "Race for Equity". Elle a navigué avec détermination, brisant les barrières de genre et devenant un modèle pour toutes les personnes qui rêvent de vivre leurs passions, peu importe les attentes sociales. « Revenir à la compétition après une grossesse, revenir au solo après 3 ans, recréer une équipe, gérer la vie de maman et de navigatrice et de femme de marin : on peut dire que je n’ai pas chômé cette année ! Je l’ai bien senti… Au beau milieu de l’Atlantique, mon corps a dit STOP ! Mais j’ai tenu le coup et je suis arrivée à bon port. Il a fallu mettre la frustration de la compétitrice de côté pour ne pas perdre l’objectif de vue. Car avec ces deux transats en poche, je commence à me rapprocher très concrètement de mon rêve de Vendée Globe… », conclut Clarisse.
 
 
 
 
L'année 2023 a été une année de défis surmontés, de succès célébrés et d'inspirations partagées. Bravo Clarisse, nous sommes fiers de t’accompagner dans cette belle aventure ! Alors merci 2023 ! 2024 on arrive pour porter haut, ensemble, les valeurs d'équité, d'aventure, de respect de l'environnement et de performance !

L’agenda de Clarisse

New York - Vendée

Départ le 29 mai 2024 de New York
Arrivée aux Sables-d'Olonne

Vendée Globe 2024

Départ le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne
Arrivée aux Sables-d'Olonne

Des questions sur ce partenariat ?

 

contactez-nous !