Visite de chantier - Des élus de Picardie à la découverte d’un chantier éolien

Edit : Article du Courrier Picard : Dans les entrailles du chantier éolien à Authie : Visite en image

H2air, développeur, constructeur et exploitant de parcs éoliens a lancé en juillet 2014 les travaux de construction du parc « éoliennes de Clémentine ». Le 30 octobre dernier, une cinquantaine d’élus Picards sont partis à la découverte de ce chantier éolien. Avec 5 éoliennes Enercon E82 de 2,3 mégawatts chacune, soit une puissance totale installée de 11,5 Mégawatts, ce parc constitue la première tranche d’un parc éolien plus important qui comptera en tout 19 éoliennes.

La visite a eu lieu sur la commune d’Authie où tous ont pu découvrir les travaux de construction du projet éolien, de ses fondations jusqu’au montage des pales. Cette journée, animée par les experts de l’éolien d’H2air, a été l’occasion de présenter l’accomplissement de plusieurs années de développement. Les élus issus de différentes communes alentours ont ainsi pu ainsi mesurer l’ampleur d’un chantier et visualiser la profondeur des fondations ou l’envergure des pales qui sont posées sur le mât.

Le parc « éoliennes de Clémentine »

Pour la construction de ce parc, H2air a fait appel à de nombreuses entreprises spécialisées locales, notamment pour les opérations d’élagage, de terrassement, d’électricité et d’aménagement des voies. Le chantier du parc mobilisera une vingtaine d’emplois locaux durant 6 mois.

Le parc éolien des « éoliennes de Clémentine » est emblématique de la stratégie d’H2air qui développe des projets concertés et respectueux de l’environnement en faveur de l’économie et de l’emploi local.

Une fois mis en service, ce parc produira 28 millions de kilowattheures par an, soit la consommation électrique annuelle de plus de 7 000 foyers hors chauffage. Il permettra en outre de réaliser une économie de 11 000 tonnes de CO2 par an par rapport à la production d’une centrale électrique au gaz.