Inspection des pales du parc éolien Seine-Rive-Gauche Sud dans l'Aube

Deux ans après la mise en service du parc éolien Seine-Rive-Gauche Sud, H2air développeur, constructeur et aujourd'hui exploitant des 16 éoliennes à travers sa filiale H2air GT,  fait intervenir des techniciens cordistes qui, suspendus à 90m du sol, réalisent l’inspection des pales des éoliennes.

De plus de 40m de long, les pales des éoliennes sont des structures en matériaux composites de grande dimension. Véritables moteurs de l’éolienne, elles subissent d’énormes charges de fatigue en transformant le mouvement de translation du vent en un mouvement de rotation. Chaque pale nécessite une surveillance et un entretien régulier afin d’anticiper et d’éviter tout incident durant sa durée de vie (20 ans environ).

Montées sur site entre 80 m et 100 m du sol, accéder et intervenir sur les pales des éoliennes est une opération délicate à très grande hauteur. Elle sera effectuée par des cordistes professionnels de la société héliopales. L’opération aura lieu, sur les 16 éoliennes du parc, du 27 au 31 octobre 2014 et nécessitera une intervention d’un peu moins d’une demi-journée par éolienne qui permettra de valider leur conformité et de garantir le bon fonctionnement du parc.