H2air Lance les travaux de construction du 3ème plus grand parc éolien de France

 

H2air, développeur, constructeur et exploitant de parcs éoliens lance conjointement avec la société Nordex, développeur et fabricant d'éoliennes, la construction du parc de Seine-Rive-Gauche Nord dans l'Aube. Ses 30 éoliennes totalisent 75 mégawatts de puissance installée. Ce parc sera le plus grand de l'Aube et le 3ème plus important de France. Il mobilisera 120 emplois durant 12 mois. La mise en service est prévue à l'été 2015.

Le parc éolien Seine-Rive-Gauche Nord, l'un des plus importants de France

Pour la construction de ce parc de 30 éoliennes Nordex N100 2,5MW, H2air et Nordex ont fait appel à de nombreuses entreprises spécialisées locales (terrassement, voirie, électricité).

Une fois mis en service, ce parc produira 174 millions de kilowattheures par an, soit la consommation électrique annuelle de plus de 91 000 personnes (l'équivalent de 2 fois la population de la ville de Chalons en Champagne). Il permettra en outre de réaliser une économie de 70 000 tonnes de CO2 par an par rapport à la production d'une centrale électrique au gaz.

Un raccordement exceptionnel : un poste privé de 75 mégawatts !

Un parc de 30 éoliennes est un projet hors normes, mais Seine-Rive-Gauche Nord impressionne aussi par la dimension de l'ouvrage mis en œuvre pour acheminer l'énergie.

Habituellement raccordé au réseau de distribution ERDF par un poste de livraison de 12MW, le parc éolien aura la particularité d'être raccordé sur un poste de raccordement privé de 75 MW sur une ligne haute tension. Construit par H2air et Nordex, c'est la troisième fois seulement en France qu'un ouvrage de cette envergure, dédié aux énergies renouvelables, est construit !